ginkgo_trio« Je suis beaucoup plus concentrée en classe maintenant. Et s’il m’arrive de manquer de concentration, ou de ressentir du stress, je ferme les yeux, je fais quelques exercices de respiration et ça va beaucoup mieux. » Parole d’élève. 

« Le fait d’être dans « l’ici et maintenant » m’aide à mieux observer les personnes, les choses, les petits détails…comme si j’étais plus consciente. J’ai proposé à mes élèves d’en faire autant. De prendre le temps. Et comme je suis plus posée, je m’autorise à transmettre à l’élève un savoir être, au-delà du savoir-faire et des connaissances.» Parole de professeur.

La sophrologie se développe de plus en plus et trouve une place légitime au sein des établissements scolaires. Des chefs d’établissement, de l’école primaire au secondaire, décident de proposer des séances à leurs élèves et/ou aux professeurs. L’expérience est concluante: les élèves se sentent plus calmes, moins stressés, arrivent plus facilement à se concentrer et développent le vivre ensemble. Pour les professeurs la sophrologie se révèle être un outil qui améliore la perception qu’ils ont d’eux-même et de leur métier, elle leur permet d’adopter une posture professionnelle empreinte d’écoute et de bienveillance.

feuille-ginkoDans la vie d’un écolier, d’un collégien ou d’un lycéen : la pratique de la sophrologie permet au jeune de développer un autre regard sur lui-même. En se plaçant à l’écoute de ses sensations, il apprend à conquérir un corps en transformation et à le vivre sans analyse ni jugement. L’harmonie physique contactée ouvre la porte d’une harmonie émotionnelle et mentale. Le jeune prend confiance en lui et gagne en autonomie. Il se sent mieux avec lui-même et par extension avec les autres. La sophrologie lui offre également des outils pour aborder plus sereinement le rythme scolaire et ses exigences.

ginkgo_1Constituer un groupe de pratique pour les professeurs : c’est leur donner la possibilité d’acquérir une méthode qui va leur permettre de se mettre en distance avec un métier parfois difficile et fatigant. Fenêtre ouverte sur l’Être et le Laisser Être, elle crée au sein du groupe pratiquant une cohésion de groupe, une complicité qui fédère. Elle transforme également le lien et la relation à l’élève. La sophrologie, pédagogie existentielle, va offrir à l’adulte pratiquant, dans le cadre de son métier, la possibilité de changer son regard sur lui-même et sur son environnement.

Tout ce qui peut permettre aux élèves et aux enseignants de se sentir mieux, tout ce qui peut améliorer le climat scolaire mérite d’être tenté. 


 

Pourquoi proposer de la sophrologie aux établissements scolaires ?

Tout simplement parce qu’elle va aider les jeunes à :

  • Se ressourcer, avoir un temps d’arrêt sur soi.
  • Se mobiliser, se concentrer et être apte au travail. 
  • Développer leur capacité de concentration, d’attention et de mémorisation. 
  • Développer leur autonomie. 
  • Apprendre à gérer les émotions et trouver de la confiance en soi. 
  • Trouver leur place dans le groupe et dans la classe.  
  • Intégrer de vrais temps de pause à l’école, au collège ou au lycée. 
  • Libérer les enfants de leur stress face aux apprentissages, face au bruit et face à la durée d’une journée de travail. 
  • Se préparer ou accompagner le passage en 6ème et en seconde. 
  • Gérer les conflits et développer le Vivre Ensemble. 

 

Tout simplement parce qu’elle va offrir aux professeurs :

  • Un temps pour prendre le temps.
  • Un temps pour être à l’écoute de soi, pour se poser, se ressourcer. 
  • Un espace pour se décharger émotionnellement.
  • La possibilité de gagner en confiance et en estime de soi. 
  • L’occasion de porter un regard différent sur le métier et la relation à l’autre. 
  • Des outils pour s’adapter et vivre un métier parfois difficile et fatigant. 
  • Un support pour garder leur motivation et leur désir de transmettre, avec écoute et bienveillance.
  • Des outils pour prendre de la distance, vivre l’ici et maintenant sans analyse ni jugement.

 


J’interviens dans les établissements scolaires du Bassin de Formation Pertuis-Aix. Je propose des séances collectives pour les élèves et/ou les professeurs. Les séances ont lieu à un rythme hebdomadaire et durent une heure.

Le projet se construit avec les chefs d’établissements en fonction des besoins et des demandes du moment.

Un devis est proposé. Il est établi en fonction du nombre de participants et de l’éloignement géographique de l’établissement.

garcon-meditation-livres


Une expérience au collège Kark Marx de Villejuif.

43199693 - school kid, school, kid.

Un exemple de sophrologie à l'école: dialogue entre une sophrologue et l'institutrice l'ayant accueilli dans sa classe.


 

 

ginkgo_trio