feuille-ginkoTout comme les adultes, les enfants ont besoin de moments pour se détendre physiquement et mentalement.

Les enfants sont très réceptifs à la sophrologie. Elle devient vraiment accessible aux plus jeunes aux alentours de 5 ans (cela va dépendre de la maturité de l’enfant). Plus l’enfant est jeune et plus les séances vont s’apparenter à de la relaxation.

La sophrologie passe en premier lieu par les sensations corporelles et les enfants comprennent parfaitement ce langage. Ils sont encore très reliés à leurs sens et à leur corporalité et donc très réceptifs aux exercices proposés.

11621183 - happy kids playingUne séance avec un enfant sera un peu différente de celle d’un adulte. Elle sera avant tout ludique car c’est ce qui va lui permettre de mémoriser les exercices pour ensuite les reproduire chez lui et gagner en autonomie. Le plaisir de l’enfant lors de la pratique est essentiel : c’est ce qui va lui donner envie de s’investir…

La respiration a une place centrale en sophrologie. L’enfant va apprendre à s’en servir pour se détendre, se calmer, l’utiliser en fonction de ses besoins du moment. Le sophrologue accompagne également l’enfant dans la découverte, la reconnaissance et la gestion de ses émotions.

feuille-ginkoLes problématiques de l’enfance sont variées. L’environnement scolaire et/ou familial, la sur-stimulation, les fortes exigences, les rythmes épuisants, etc, peuvent affecter le développement de l’enfant. Les parents décident souvent de consulter parce qu’ils sentent leur enfant stressé, anxieux, et que la manifestation de ces sentiments  passe par des troubles du sommeil, des maux de ventre, de l’hyperactivité, des débordements émotionnels, des problèmes de concentration, des troubles alimentaires…

La sophrologie va favoriser le développement de l’enfant. Elle va l’aider à :

  • enfant-aviateurRetrouver confiance en lui : être mieux avec lui-même et donc avec les autres
  • Développer ses capacités, prendre conscience de son potentiel
  • Gérer ses émotions, dépasser ses peurs, évacuer ses colères
  • Trouver sa place à la maison et/ou à l’école
  • Améliorer son sommeil
  • Focaliser son attention
  • Stimuler sa créativité
  • Devenir autonome

 

 

Dans le cadre de mon accompagnement je propose des séances pour enfants de 45 minutes. Le premier entretien se fait avec les parents en présence de l’enfant: nous définissons ensemble les besoins et les objectifs à atteindre. Je reçois ensuite les enfants seuls.
L’investissement de l’enfant est nécessaire. Sa participation aux séances doit être active et volontaire. Par respect pour l’enfant, je ne pourrai lui proposer d’accompagnement en sophrologie s’il se sent contraint et forcé de venir. 
unknownVidéo Magazine de la Santé. Interview de Isabelle Lefèvre-Vallée, sophrologue.

ginkgo_trio