ginkgo_trioL’adolescence est une période de transition. Elle s’exprime à travers de nombreux changements physiques, psychologiques, émotionnels… La capacité d’adaptation du jeune est parfois mise à rude épreuve. La sophrologie peut accompagner l’adolescent et l’aider à aborder plus sereinement cette période de transformation extérieure et intérieure.

42164584 - grumpy teenage daughter sitting on sofa with mother in background

Changements physiques : la puberté survient à un rythme différent pour chaque individu. En peu de temps le corps de l’adolescent se transforme, le rendant maladroit et peu sûr de lui. Certains adolescents vivent mal leur puberté et développent une image négative d’eux-mêmes. Avec la sophrologie, le jeune va apprendre à appréhender son environnement et à porter un regard nouveau sur lui-même.

Changements psychiques et émotionnels : les changements hormonaux de l’adolescence occasionnent des changements d’humeur que parfois l’adolescent, lui-même, ne comprend pas. De plus, l’adolescence est une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d’autonomie et celui d’être encore dépendant de ses parents. Les amitiés prennent plus de place et se compliquent. Sous la pression des pairs le jeune change ses comportements, il expérimente de nouvelles situations, ce qui est souvent source de conflits familiaux et provoque chez le jeune, stress, angoisse, perte de motivation, troubles du sommeil… La sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser.

 

La pratique de la sophrologie chez l’adolescent peut l’aider à :
  • Renforcer la confiance en soi et prendre conscience de ses capacités
  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses, ses émotions
  • Mieux vivre avec son corps
  • Apprendre à exprimer ses besoins et à communiquer sans conflit
  • Être mieux avec lui-même et donc avec les autres
  • Développer son autonomie sans se mettre en danger
  • Activer sa motivation ou son désir d’apprendre
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
  • Réguler les problèmes de sommeil

 

Une séance de sophrologie pour un adolescent dure 45 minutes. Comme pour l’enfant, elle est adaptée à l’âge et au profil de l’adolescent.

ginkgo_3